samedi 1 mars 2008

Besoin de vos yeux

Après vous avoir présenté les miens, j'ai besoin des vôtres (d'yeux, bien entendu).

Explication : jusqu'à il y a peu, je travaillais exclusivement avec mon portable, pour cause de disque dur HS sur la tour. Récemment, je me suis enfin décidée à remettre en route ma tour.

Et là : surprise.

En effet, je me suis aperçue que toutes les photos que je trouvais pâles sur le portable avaient un contraste satisfaisant sur l'autre écran. Et inversement, toute retouche effectuée à l'aide de mon PC remis à neuf m'apparaissait toute claire sur le portable.

Dilemne : qui, du portable ou du PC retapé devrais-je utiliser pour que tout le monde voit à peu près la même chose ?

D'où ce nécessaire besoin de vos yeux... Dans l'image ci-dessous, la photo la plus grande est l'originale, sans retouche. L'image 1 est la photo retouchée sur la tour, telle qu'elle m'apparait sur le portable (pâle, sans contraste). L'image 2 est celle retouchée sur le portable, afin d'arriver à un contraste se rapprochant de ce que je voulais.
L'image 1, en tout état de cause, me semble être trop pâle. Mais comment l'image d'origine apparait-elle à vos yeux ? Et quid de l'image 2 ?


4 commentaires:

Anouschka a dit…

La photo d'origine est proche de la 2 qui est plus contrastée...
Pas évident cette question de gestion de couleurs (à part si tu investis dans une sonde !).
Chez moi, la luminosité varie en fonction de comment je suis assise devant le bureau...
Tu peux déjà tester avec une mire et ensuite régler le moniteur :)

DdM a dit…

Anouschka > Pas évident effectivement... et merci pour le conseil. J'ai quand même l'impression que mon portable "aplatit" un peu les contrastes, mais ce n'est pas un paramètre réglable. Je vais continuer de jongler avec les deux PC :)

Anonyme a dit…

D'accord avec Anouschka, la 2 se rapproche de la photo d'origine, la 1 est un peu pâle. Moi j'aime bien la photo qui n'est pas retouchée ! :)

Anonyme a dit…

Kitsie > Curieusement, je décèle moins de différences sur ce montage que lorsque je travaillais avec les 2 écrans en même temps... Mais si j'en crois le test avec la mire, suggéré par Anouschka, je dois avoir un affichage sur le portable qui n'est pas merveilleux.