mercredi 23 janvier 2008

Le pèse-tout-le-monde-sauf-moi

Temps couvert et atmosphère lourde... le soleil est loin d'être à son zénith mais je vais tout de même m'essayer à un texte léger - quoi qu'il s'agisse d'une anecdote de poids.

A force d'ingurgiter régulièrement et massivement les (bons) chocolats de Noël que je ne voudrais pas voir s'abîmer, et que j'aprécie autant pour leurs qualités gustatives que leurs prétendues vertus médicales, j'ai commencé à avoir la désagréable impression que mes jeans profitaient de la nuit pour rétrécir un peu. Bien décidée à démêler le vrai du faux et savoir si je devais envisager de faire les soldes en "taille + 1", j'ai dépoussiéré le pèse-personne familial (son prédécesseur ayant essentiellement servi de trampoline à mes filles, celui-ci est tenu à l'écart afin qu'il ne subisse pas le même sort).
Un petit peu anxieuse à l'idée du verdict, j'ai grimpé le plus délicatement possible sur le plateau, comme si cette manière de poser les pieds dessus allait pouvoir influencer de manière significative le poids annoncé.

- - -
Error

Manquait plus que ça ! Qu'à cela ne tienne, je descends, remonte, ne m'embarrassant plus de la moindre délicatesse. Et cette fichue erreur qui s'affiche à nouveau. Vérification de la pile, de l'engin dans son ensemble : rien d'anormal en apparence. Je tente un test, et appelle ma petite, aussi surprise que contente de pouvoir se peser.

- - -
14,2

Je suis soulagée de voir qu'il s'agit d'un dysfonctionnement sans gravité. Je remonte...

- - -
Error

La grande, qui passait par là voir ce que l'on y faisait, réclame sa pesée. Je la mets en garde contre les caprices de mon pèse-personne (en tout cas pas moi) pendant qu'elle se hisse à son tour sur le plateau.

- - -
16,5

C'est la meilleure ! Je commence à me regarder de travers dans le miroir. Si j'avais triplé mon poids en quelques semaines - au point de dépasser la limite supérieure tolérée - je m'en serais peut-être aperçue autrement qu'en montant sur une balance, non ? Sans la moindre conviction, je me pose une dernière fois sur l'engin.

- - -
Ah ! (dit sur un ton de grande satisfaction face à cette machine qui décide enfin d'obtempérer)
Ah. (dit sur un ton nettement moins satisfait, à l'affichage du résultat)
Bon. Ben.... Je ne vais quand même pas me laisser abattre, hein ?! Je mangerais bien un petit chocolat, moi !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

.. cela fait trois fois que je nettoie mon écran, rien n'y fait, il manque un chiffre ..

Anonyme a dit…

Bruno > :)
Essaye de changer les piles, peut-être ?

Anouschka a dit…

Le pèse-personne, c'est un peu comme le fer à repasser, quand je le sors , ma fille se demande à quoi ça sert...
Surtout qu'il y a belle lurette que les chocolats (et les marrons glacés) ont disparu... enfin de leurs boîtes :(

DdM a dit…

Anouschka > ici, trop peu de consommatrices proportionnellement à la quantité de boîtes :)