lundi 21 janvier 2008

Extrait de rien

... Commença alors un véritable travail de détective, qu'il mena de manière acharnée. Les moyens dont il disposait pour retrouver la trace de sa secrète étaient très limités. Il devait user de ruse et de perspicacité, se remémorer ses mots, ses idées. Mais cela ne suffit pas.

Il s'aperçut qu'il ne la connaissait, au final, que très peu. Insuffisamment, en tout cas, pour que les propos qu'il lui croyait familiers ne puissent la trahir. Elle restait tapie dans son jardin secret où il ne pouvait l'atteindre, en dépit de toutes les techniques modernes dont il avait une maîtrise sans faille.

Ses déceptions, renouvelées chaque jour, ne faisaient qu'augmenter sa tristesse. Jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que ses requêtes, non contentes de l'avoir mené nulle part, avaient creusé autour de lui un énorme fossé dans lequel personne n'avait osé s'aventurer.

Ainsi pouvait-il désormais souffrir d'un double abandon, d'une double solitude. Il n'avait pas retrouvé celle qu'il cherchait, et il avait perdu ceux qui l'entouraient. Sa douleur n'en fut que plus grande - d'autant qu'il avait oublié les raisons de sa quête...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour drole de miss d où vient ce texte ? c est tres jolie .

Anonyme a dit…

.. peut-être un texte né sous X.

Anonyme a dit…

Non je ne crois pas au X tout le monde à un auteur...

DdM a dit…

X > Ce texte vient de loin, très loin... du fond de mes entrailles je crois ;)
(je trouve ça frustrant de ne pas pouvoir identifier un commentateur qui semble me connaître puisqu'il m'appelle par mon nom :))

Bruno > Très bien vu... si ce n'est que certains zikses sont non-identifiés ;)

X > Tout le monde a un auteur, certes, mais aussi une source d'inspiration...

Anonyme a dit…

Si je met Y c est trop facile ... moi j aurai parié sur paul auster ca me semblait trilogique...

DdM a dit…

X > Trilogique, non, mais très logique, oui ! Non, non, pas du Paul Auster (ce qui me permet d'identifier le X ;)), du DdM grand cru !!

Anonyme a dit…

en tout cas bon choix Pink floyd...

DdM a dit…

X > :)

Anonyme a dit…

de toute facon je vais pas trainer y a "the wombats" en black session sur france inter... ca c est du rock !!!

Anonyme a dit…

http://www.bless.fr/main.html tente la chanson 9 monsieur X jette l éponge.

BZH Matth a dit…

Texte qui résonne...
Belle plume.

Michel P a dit…

Comme quoi je dois avoir raison, "l'art d'écrire est celui de se raconter en évitant de parler de soi"...

DdM a dit…

Le Capitaine > Comme quoi je dois avoir raison, je ne maîtrise pas l'art d'écrire vu que je parle sans cesse de moi :-)
(Mais il est vrai, qu'ici...)

Michel P a dit…

Hé hé hé ! ;-)