mercredi 2 janvier 2008

En demi-teinte


Entre rupture et retrouvailles, entre ombres et lumière, entre rêves abandonnés et espoirs renaissants, les premières heures de cette nouvelle année sont déjà couvertes du même voile mitigé que les dernières de l'an passé.

Replonger ses racines dans cette terre tant de fois foulée mais jamais refoulée... Se regarder dans un autre miroir que celui que nous offre une vie étriquée... Retrouver, sous un oreiller, derrière une porte, dans un livre, le souvenir suave d'un rêve délicieux... Repenser au passé et repasser ces pensées, repenser à ces pensées sans pouvoir repasser au passé... Se convaincre d'aller de l'avant sans fuir pour autant... Se demander si on peut trouver sa voie sans jamais dérailler...

Tout a changé. Les lieux, les gens, moi.

De retour dans mon bastion, je retrouve la citadelle de mes souvenirs, le sanctuaire de mes rêves, la forteresse qui nous a abrités, protégés, défendus pendant tant d'années, dernier rempart face à nos doutes, fragile bouclier de nos désillusions.

Le temps poursuit son ouvrage... et moi le mien.

5 commentaires:

BZH Matth a dit…

J'aime ta façon de jouer avec les mots, une forme d'humour dans un récit très nostalgique, comme pour faire mieux passer le message.

DdM a dit…

BZH Matth > Merci... je vois que tu explores toutes mes archives !

Michel P a dit…

dis, ça m'étonnerait bien que tu n'aimes pas Proust !

DdM a dit…

Le Capitaine > Proust, c'est celui qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ? ;-)

Michel P a dit…

Oui, on pourrait le définir ainsi ! J'ai mis du temps à m'y mettre, mais ne le dis-tu pas ? "Le temps poursuit son ouvrage..."