mardi 11 décembre 2007

Draguer

"(Faire) traîner une drague, un chalut sur le fond, pour pêcher notamment des poissons plats et des coquillages." (définition du CNRTL)
En l'occurrence, le poisson plat, c'est moi. Ce qui me va plutôt bien.
Et si je devais être un coquillage, ce serait plutôt une huître, non pas pour la perle mais plutôt pour la fermeture hermétique.
Aux commandes de la drague, un surveillant. Pas le gardien de mes rêves, non non, seulement celui de mes élèves. Un marin d'eaux douces qui relève méthodiquement, chaque matin, chaque après-midi, le bulletin d'appel glissé devant la porte de ma salle, sur lequel je dois faire figurer, non moins méthodiquement, mon nom. Nom que j'ai la perfidie de faire précéder d'un "F." qui semble susciter quelque curiosité.
...
Posée sur une marche, l'huître profite d'un moment de calme pour se ressourcer. Et c'est précisément à cet instant que l'engin vient troubler mes fonds abyssaux. L'attaque est directe : "C'est pour quoi, alors, ce "F." ?"
Dans un autre contexte, j'aurais peut-être trouvé l'approche élégante. Mais là, l'effet de surprise doublé de celui d'inattendu me fait presque boire la tasse. Le temps que mon cerveau d'huître se remette en route et que je fasse le lien entre les mots prononcés et ma propre graphie, mon visage a du ressembler à celui d'une sole, ou d'une raie.
Des mots se bousculent dans ma bouche durant ce (long) intervalle... Dans l'ordre :
"heuuuu... on se connaît ?"
"c'est quoi un effe ?"
"un F ? où ça, un F ? Encore un sale môme qui a tagué des saloperies partout ?"
Et puis, une fois que le lien a été fait, l'envie me prend de répondre :
"F pour Fantômette"
Cependant - quelle platitude ! - je réponds mon prénom, comme si j'avais envie de mordre à l'hameçon.
...
Je n'aime pas me faire draguer lorsque je ne m'y attends pas. Mon esprit n'est pas suffisamment alerte pour rebondir. Cela dit, il est sans aucun doute préférable pour le pêcheur qui s'y risque de jeter ses filets lorsque la herse est abaissée : on ne s'invite pas dans mes eaux troubles sans y être convié - pour éviter une drague non sollicitée, je me transforme en murène...

2 commentaires:

BZH Matth a dit…

F comme fichez-moi la paix?!

DdM a dit…

Bien vu :-) et très adapté dans ce cas précis de contexte et de pêcheur...