jeudi 7 février 2008

Nul n'est prophète en son pays...

... ou, de la difficulté à faire entendre raison à sa progéniture.

Le préambule
Dans certaines écoles maternelles, on apprend à vos enfants le nom des lettres sans pour autant les associer à des sons.
On leur demande de photographier des mots et d'être capable de faire de la discrimination graphique : on trouve alors dans les cahiers des exercices où l'on demande à l'enfant d'entourer les mots qui ne sont pas comme le modèle, et si le modèle est GLACE, la liste de "mots" qui suit ressemble à peu près à ça :
GLACE - GLACE - GIACE - GLACE
GLACE - CLACE - GLACE - GLACE
GLACE - GIACE - GLACE - GLACE
etc.

Ainsi, quand vous essayez de jouer à "trouver le plus de mots qui commencent par...", c'est le fiasco assuré.
Ainsi, vos enfants ne comprennent pas vraiment à quoi peuvent bien vous servir toutes ces lettres et, ne pouvant concevoir qu'elles figurent des sons, se trouvent dans l'incapacité de lire PAPA sans votre aide secourable.

L'histoire
La scène se passe le matin, dans la cuisine. Une mère, souffrant de déformation professionnelle aiguë, et sa fille de 4 ans 1/2, scolarisée dans une de ces écoles susmentionnées, s'installent pour prendre leur petit déjeuner.

La mère : Qu'est-ce que tu veux manger ce matin ?
Sa fille : Des céréales.
La mère : Lesquelles ?
Sa fille : Des "Trésor".
Et de sortir le paquet de céréales. L'enfant, engloutissant joyeusement les-dits trésors, regarde d'un air perplexe le paquet : Maman, y a écrit quoi ?
Sa mère : Bah tiens, tu vas essayer de deviner. C'est quoi cette lettre ?
Sa fille : Heuuuu.... un T.
Sa mère (super fière) : Oui, c'est bien. Et ça se prononce comment, le T ?
Sa fille : ... (dans les trois points de suspension, il faut voir le regard interrogateur de ma fille qui se demande si sa mère est vraiment bien réveillée).
La mère : Bon, T, ça se prononce ttttteu.
Sa fille : Oui. (elle n'aime pas contrarier sa maman dès le matin)
La mère : Bon, et la lettre d'après, c'est quoi ?
Sa fille : R
La mère : Super ! Et ça se prononce comment le R ?
...
Et ainsi de suite, jusqu'à avoir fait le tour des six lettres majuscules.

La mère : Bon, alors, qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur ton paquet de céréales, hein ?
Sa fille (réfléchit un peu avant de répondre fermement) : Céréales.
Sa mère : Mais nooooooooon ! ttttttteu, rrrrrreu, é, zzzzz, o, rrrrreu. Alors ?
Sa fille : Maman, je peux aller faire caca ?

Dois-je comprendre que je te fais ch***, ma fille ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bourreau d'enfant ! ;)
(j'dis ça mais Ella m'a préparée : elle a commencé à parler vers 3 ans et 1/2, le comble pour la pseudo-linguiste que je suis...)

DdM a dit…

Anouschka > Je te rassure, Ilona est tout à fait imperméable à mes tentatives d'enseignement ! J'ai encore moins de succès qu'avec mes élèves (ce n'est pas peu dire !) !!

Anonyme a dit…

.. à la lecture de ce texte, je pense qu'il y en a une qui a raison et qui est de plus très perspicace: dans les céréales, il y a des fibres.
"Un bol de Trésor, même après, c'est bon encore .."

DdM a dit…

Bruno > N'y aura-t-il donc personne pour prendre ma défense ? ;)

BZH Matth a dit…

Allez, je remets une couche : ne me dis pas que tu as prononcé à haute voix ta dernière phrase? Pas devant tes filles quand même?

Faut la comprendre aussi, le matin, on n'a pas forcément envie de travailler. Bon, la prochaine fois, on te pose un problème de maths (ou de matth) et on verra si tu ne vas pas esquiver ;-)

DdM a dit…

BZH Matth > Non, je n'aurais pas osé lui poser la question telle quelle.

Je n'esquive JAMAIS les problèmes de Matth : je les affronte courageusement !