dimanche 9 novembre 2008

Hésitante...

... ou indécise : je ne saurais dire laquelle de ces deux versions je préfère.
Et vous ?





Et comme ça, c'est mieux ?

16 commentaires:

Zygene a dit…

Celle en couleurs pour sa lumière douce !
Bonne semaine.

namaki a dit…

gros dilemne... les couleurs pastels sont très douce mais celle en noir et blanc est aussi très douce ! alors ????
plouf! ce se-ra toi que je choi-si-rai!
c'est tombé sur la noir et blanc ;-)

10Fraction a dit…

la première, elle a plus de nuances.Le N&B jette pas mal de ces nuances en passant de plusieurs millions de couleurs à un petit dizaine de milliers, ici, le bleu très subtilement variable necessite à mon sens la couleur

laylacarina a dit…

c'est juste un problème de conversion en n&b... si tu as "bêtement" désaturée ta photo couleur, tu ne peux prétendre obtenir un résultat satisfaisant en n&b car au départ la photo couleur est trop douce (ce n'est pas un reproche !) elle manque de peps ! si tu fais une véritable conversion, avec un outil approprié (toshop, Nikon Capture...) en jouant avec les filtres de couleurs, la luminosité et en appuyant les contrastes localement et en travaillant chaque couche séparément... au final elle peut être très bien... :)

DdM a dit…

Zygene > C'est aussi ce qui me plait sur celle-ci.

Namaki > Ca équilibre les votes !

10Fraction > Je voulais renforcer certains contrastes dans la version N&B. Mais il est vrai que je n'ai pas cherché à conserver les nuances du coup. Ca mériterait d'être retravaillé...

Laylacarina > J'ai fait la conversion sous LR, en essayant de "travailler" mon N&B (je ne me suis donc pas contentée d'une conversion "toute bête", même si apparemment, ce n'est pas flagrant !). Je vais me repencher sur la question alors (et je prends tous les conseils... le N&B n'a plus de secret pour toi, n'est-ce pas ?) pour voir si au final j'arrive à quelque chose de bien... :)

BZH Matth a dit…

Bon, ben, j'arrive encore après la bataille. J'allais dire quelque chose dans la veine de Laylacarina, car je trouve que le N&B manque de contrastes, mais j'aime la profondeur qu'il règne sur la/les photos(s), la couleur attire moins mon œil dans ce sens, donc préférence pour la N&B, surtout si tu la retravailles un peu encore, je risque de l'adorer.

Morcheeba a dit…

Ma préférence va pour la couleur :)

Zygene a dit…

Largement mieux, cette fois-ci je préfère la photo noir & blanc.

BZH Matth a dit…

On voit beaucoup mieux le filet maintenant, sans que cela n'enlève quoique ce soit au bokeh.
Bravo !

Mitch a dit…

Entre les deux premières, je préfère la colorée pour sa subtilité. Puis il y a la dernière, retravaillée qui recèle comme un éclat dans le regard, une profondeur en plus. Bref c'est pas explicable avec des mots et c'est ma préférée

DdM a dit…

BZH Matth > Me suis attelée à la tâche avec un peu de scepticisme... Résultat publié dans la foulée.

Morcheeba > Les avis sont décidément partagés !

Zygene > Ca valait donc le coup que je me repenche sur la question ?

BZH Matth > Je trouve que cette version altère moins les détails d'une manière générale.

Mitch > Dans le deuxième N&B, j'ai tenté de garder les "nuances" de la version couleur, mais en version monochrome. Je suis contente si le résultat plait !

laylacarina a dit…

tu t'approches de la vérité... c'est beaucoup mieux, mais comme je suis chiant je trouve que les parties en fer sont un peu trop éclaircies et le filet un peu trop "cramé"... l'idéal serai un mix des deux... mais on voit bien le chemin parcouru, le résultat est quand même convainquant :)

Anouschka a dit…

Je préfère celle en couleurs.
Mais, tu me connais, avec juste un poil de saturation supplémentaire ;)

DdM a dit…

Laylacarina > Je n'ai pas eu le temps de me re-re-pencher sur la question/photo, mais dès que je peux, je retente ! Je te remercie de m'avoir poussé à retoucher ce noir et blanc, j'ai finalement moi-même préféré cette deuxième version...

Anouschka > Ca ne m'étonne pas ;)

franck a dit…

ce qui est mieux c'est c'est ce que l'on aime avant tout pour soi...
je ne suis pas trop objectif car j'adore le n&b !!!
;-)

DdM a dit…

Franck > En effet, je partage tout à fait ce point de vue. N'empêche que la "critique" de Laylacarina m'a poussée à retravailler mon premier noir et blanc, et qu'au final, je ne l'ai pas regretté, car j'ai préféré ma seconde version !