lundi 1 septembre 2008

Souvenir de vacances


En ce jour un peu particulier où même ceux qui ont 15 semaines et demie de vacances par an retournent au boulot, j'avais envie de vous parler… vacances.
En bien oui, c'est comme ça. Ce matin, j'y vais à reculons, en freinant des quatre fers et j'ai des allures de cheval qu'on mène à l'abattoir. Alors autant penser à des choses agréables.

Au vu des quelques photos qui précèdent (et de toutes celles qui suivront), vous l'aurez deviné : l'été fut chaud (du point de vue climatique, n'allez pas imaginer des trucs que je n'ai pas dits non plus, rhooolala, c'est fou ce que vous avez l'esprit mal placé !). Durant mon mois d'août dans le Sud Est, j'ai pris l'initiative de faire quelques excursions sans mon guide préféré qui, lui, n'était pas en vacances. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée sur la route menant à Orange. Ca m'a pris un peu de temps pour m'y rendre, encore plus pour y stationner. Cela dit, la commune a trouvé une méthode infaillible pour renouveler le parc automobile dans ses parkings : le prix du stationnement. A raison d'un euro la demi-heure, ça ne donne pas envie d'y rester la journée. Ainsi donc, je garai ma voiture pour la plus courte durée.

Appareil photo à l'œil (c'est bien la seule chose que j'allais avoir à l'œil en ce lieu néanmoins magnifique), je m'amusai à polariser un ciel d'une pureté saisissante et d'un bleu quasi déroutant. En route vers le théâtre antique dont je shootai les façades extérieures, je m'approchai de l'entrée, bien résolue à en franchir le portail dans le but d'aller, moi aussi, me photographier ma carte-postale-souvenir du théâtre antique d'Orange, en dépit de la durée restreinte que m'imposait mon stationnement.

Punaise, heureusement que les tarifs étaient affichés dès l'extérieur, ça m'a économisé l'énergie qu'il m'aurait fallu déployer pour monter cinq marches : 8,50€ l'entrée*, même pour ma culture, je n'ai pas pu. Tout ça pour une ruine, en plus !! J'ai donc rebroussé chemin, un peu écœurée du prix de tout dans le sud (ça fait cher le soleil, tout de même).

De retour dans ma petite voiture qui devait me ramener à mon lieu de villégiature, je me scandalisai tout à coup de voir de larges traces noires sur la chaussée, au niveau d'une voie destinée à prendre une petite route sur la gauche. Commençant à penser pis que pendre du sudiste effronté qui ne respecte rien, pas même les panneaux de direction (en moi-même, ça faisait plutôt "ils sont complètement tarés dans ce pays, ils freinent comme des malades !"), je m'aperçus alors qu'il s'agissait de la route que je devais moi-même prendre. J'ai écrasé ma pédale de frein – et je pense que j'y ai laissé un peu de la gomme de mes pneus…

PS : Celui ou celle qui a quitté la Bretagne en emportant le soleil est prié de le remettre IMMEDIATEMENT à sa place. Merci.


* Il faut savoir que sur le site de la ville, on peut voir tout ça pour pas un rond, les échafaudages en moins, ce qui ne gâche rien.

13 commentaires:

BZH Matth a dit…

Tiens, c'est marrant, ce matin, on m'a justement dit que le bruit (au téléphone) du tourniquet de mon entreprise (bah, on rentre pas comme cela) faisait penser au bruit d'un abattoir. Mais ce n'est quand même pas la mort qui m'attendait ce matin.

Je suis allé à Orange (pas les téléphones, la ville) l'an dernier, voir ce fameux théâtre antique, et pareil, pas envie de payer si cher pour juste voir des ruines. J'y suis allé en fin de journée, donc je n'ai pas eu besoin de payer le parking, et j'ai fait le tour du théâtre, vu le panneau pour un belvédère, y suis monté, et de là, j'ai quand même pu apercevoir le théâtre, sans débourser un centime (mais il restait tout de même un grillage, mais qui n'a pas gêné pour les photos.)

Et oui, faut pas oublier de tourner, MDR pour cette anecdote (encore encore !!!)

Bonne rentrée alors !

ilnoir a dit…

Météo: ancien temps...

namaki a dit…

J'aime bien cette histoire ... et je comprends très bien ton état d'âme ce matin .... j'ai aussi fait ma rentrée après une courte nuit ; réveillée à 4h du matin, impossible de retrouver le sommeil...alors bonne rentrée à toi ...

BZH Matth a dit…

Au fait...
Sympa la photo au bleu superbe (et polarisé donc), et le panorama défilant dans le lien (à part qu'il a fait planter mon navigateur, hihihi)
Ça donne un bon aperçu. Merci bien !!

DdM a dit…

BZH Matth > Tu es bien plus malin que moi, j'aurais du te prendre pour guide ;-)
Pas vu le panneau du belvédère, moi ! :-( Sans doute à cause des échafaudages ? Faudra que j'y retourne alors...

Ilnoir > Plutôt réussi !

Namaki > Arf, bon courage à toi aussi. Moi, ça y est, après cette première journée (la plus difficile !!), je me sens prête à martyriser des hordes d'élèves !!! Hahahaha (rire satanique) ;-)

BZH Matth > Ca ne vaut pas tes beaux panoramas, mais à ma connaissance, tu n'en avais pas du théâtre antique.
(je me demande bien quel navigateur tu utilises pour que ça buggue à tout va !!! hihihi)

BZH Matth a dit…

Ben, peut-être que NOUS y retournerons ensemble, oui.

Merci pour le compliment sur mes panoramas. Non en effet, pas de panos du théâtre antique.
J'utilise Firefox bien sûr, le plus souvent, mais là, depuis hier, je teste Google Chrome.

DdM a dit…

BZH Matth > J'espère bien que nous y retournerons, mais c'est vrai aussi que nous avons plein d'autres lieux à découvrir aussi.

FF ne pouvait donc pas être à l'origine du bug (too perfect ;)) ; reste plus qu'à incriminer le pc alors !

BZH Matth a dit…

Le PC ne pourra plus être accusé à partir de lundi prochain, il va subir une cure de Jouvence.

FF n'est pas infaillible non plus, cela dit.

Zygene a dit…

Toujours de très jolies tranches de vie à lire ici.

J’ai deux remarques à faire.

— 8,50 € l'entrée, ils ne sont pas de la g….. tout de même.

— Quoi ? 15 semaines et demie de vacances par an, mais c’est un scandale !
Moi qui n’étais pas peu fier (oui oui fier) avec mes 10 semaines ;-)

freDeric a dit…

t'as eu du soleil, toi au moins ;)chui jaloux... Tu verras mes posts ces prochains jours, y'a plus qu'à pleurer... J'aime bcp tes billets d'humeur, tjs ironiques et tres fins... :)

DdM a dit…

BZH Matth > Tiens, moi aussi j'aimerais bien faire une cure de jouvence !

Zygene > Avec 10 semaines, tu es déjà largement au-dessus de la moyenne ! Si tu veux avoir autant de vacances que moi, il faudra devenir prof ;)

freDeric > Contente de savoir mes billets d'humeur appréciés :)
Le soleil, je suis allée le chercher loiiiiiiin de chez moi !! Et comme dit chez toi, sans les nuages et tout ce gris, tu n'aurais jamais pu faire d'aussi belles photos ;)

Zygene a dit…

A moi pu pa etr prof tu ma di qe javai qelqe probem en artocraf ;-)

DdM a dit…

Zygene > Pfff, à notre époque, on ne s'arrête même plus à ce détail !