mercredi 27 août 2008

Du soleil dans l'assiette

Hormis le fait que cette nouvelle photo vue sur mon écran de portable me paraît bien pâlichonne*, il s'agit toujours du clafoutis aux abricots et à la lavande évoqué ici et présenté , et qui semblait vous donner l'eau à la bouche.

(*ça doit venir du fait que je suis de retour en Bretagne où le soleil tape nettement moins fort que dans d'autres régions de France !...)

Ce n'est pas que je cherchais à tenir secrète la recette, mais juste que je n'ai pas vraiment pris le temps de la mettre en ligne... je me rattrape donc ce soir, même si j'imagine que les abricots que vous aviez achetés le 14 août font une drôle de tête aujourd'hui...

Bref, soyons sérieux ; la recette dit qu'il faut 700g d'abricots (soit 500g de fruits dénoyautés). Moi je dis que quand on aime, on ne compte pas, et que vous pouvez en mettre autant que vous voulez tant qu'ils rentrent dans le plat. Par contre, dénoyautés et coupés en deux, c'est tout de suite mieux.

Après, ma foi, il suffit de mélanger avec soin 60g de farine, 125g de sucre, 4 oeufs (entiers, mais sans les coquilles, hein !), 30g de beurre (un peu mou ou fondu, c'est plus facile) et 1/4 de litre de lait. Vous versez ça dans un moule bien beurré, vous disposez les moitiés d'abricots et hop, au four pendant 40-45 minutes.

Pour ceux qui n'ont pas peur de ne plus rentrer dans leurs jeans cet hiver, il y a moyen de mettre des petits morceaux de beurre par-dessus avant d'enfourner (30g à nouveau).

Quand c'est cuit et avant que vous vous jetiez dessus pour tout dévorer, vous pouvez saupoudrer de sucre vanillé et, bien entendu, de lavande (parce que ça ajoute une jolie touche de bleu et un petit goût bien sympathique bon, en "vraie" cuisine, on parle plutôt de "goût subtil").

Une remarque toutefois : selon la taille de votre plat (souvent conditionnée par la taille de votre four, d'ailleurs), ces quantités peuvent même vous permettre de faire DEUX clafoutis ! Elle est pas belle, la vie ?

Allez, tous en cuisine, et n'oubliez pas de m'en dire des nouvelles !


***

Pour une recette plus académique* et écrite comme si elle sortait d'un vrai livre de cuisine, je vous invite à suivre cette version parue sur "A notre sauce" !

*Cela dit, même en vrac, la mienne a été testée et approuvée par ceux qui y ont goûté !! (n'est-ce pas BZH Matth ?!!)

2 commentaires:

BZH Matth a dit…

Oui, elle est belle la vie !! MDR à la lecture, si je peux me permettre de te demander une version pour la mettre dans le blog cuisine, même si je n'ai pas vraiment participé à la confection (couper la moitié des abricots en deux, ça compte pas?).

T'as oublié de dire que c'est du beurre demi-sel (breton quoi), hihihi!
Les coquilles, tu es sûre qu'il n'y en avait pas, j'ai senti croustillé (nan, je plaisante, tu es une cuisinière géniale, qui va faire de l'ombre à Racoonnette, hihihi)
Moi, j'ai adoré le clafoutis aux abricots et à la lavande !!!

DdM a dit…

BZH Matth > Aussitôt demandé, aussitôt fait... et tu as hérité d'une version plus sérieuse tout de même.

Ta participation compte, vu que sans elle, il n'y aurait pas eu de clafoutis ! Cela dit, couper la moitié des abricots en deux, ça ne nous fait pas des quarts, ça, jeune commis ??!! (bon, tu es pardonné, tu n'es pas très fort en calcul, il paraît).

Des coquilles d'oeuf dans mes préparations ? C'est totalement impossible !! Ou alors tu n'avais pas acheté les bons oeufs. ;-)

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'intention de faire de l'ombre à Racoonnette, qui reste maîtresse du lieu.

Et moi aussi, j'ai bien aimé ce clafoutis-là...