mercredi 11 février 2009

Lettre à Wini

Chère Wini,

Est-ce le sort qui s'acharne sur moi, ou tout simplement toi ? J'avais pourtant juré qu'on ne m'y reprendrait pas ! Enfin… Je dois bien admettre que ce blog, supposé faire beaucoup de bruit pour rien, ne fait plus de bruit du tout depuis un joli moment. Et que pour me sortir de là, j'avais besoin d'un sujet bien creux, bien vide et totalement inintéressant, mais qui me donnerait l'occasion de parler pour ne rien dire. Et voilà que tu me le sers sur un plateau d'argent : je suis obligée d'avouer que ton tag tombe à point nommé et va me permettre de me montrer sous mon meilleur jour en faisant (à mon tour) l'étalage de mon inculture dans des domaines aussi prestigieux que le cinéma, la littérature, la géographie, les mathématiques, la nourriture et les boissons. Sacré programme : tu ne vas pas être déçue.

Inculture cinématographique, donc : vaste. Très vaste. Trèèèèèès très vaste. La dernière fois que je suis allée au cinéma, c'était pour voir Volt. La fois d'avant, pour Madagascar 2. Et la fois d'encore avant… j'ai du arriver trop tard et le ciné était fermé.
Tu me diras, la télé est là pour pallier à ce radinisme patenté doublé d'un cruel manque de temps. Oui. Sauf que chez moi, la télé est bloquée sur France 5 et ne fonctionne qu'à l'heure des Zouzous (je précise toutefois, et des fois que ce soit nécessaire, que ce n'est pas moi qui la regarde…). Bon, autant dire que je suis une bille dans ce domaine.

Littérature, maintenant : ben si j'avais lu tous les livres que j'ai dans mes bibliothèques, je pourrais snober cette partie du tag. Sauf que j'ai plein de bouquins qui sont là pour décorer les étagères et/ou pour me rappeler que j'ai fait des études supérieures littéraires, et que c'est de la littérature de poids que j'ai étudiée (je m'en souviens surtout quand je déménage, ce qui m'arrive assez fréquemment ces derniers temps, et que je dois porter les cartons de bouquins…).

Ensuite… géographie… Pas plus tard que ce matin, je suis allée chercher, après lecture de ce billet de Bernie, le Luxembourg sur la grande carte de France plastifiée qu'on a collée sur le mur de la cuisine… J'avais bien une vague idée d'où le trouver, mais c'est là tout mon art : mes connaissances géographiques ont toujours été très approximatives. Je situe à peu près les pays sur leur continent, mais après faut pas trop m'en demander non plus.

En maths, c'est pas mal non plus. Pourtant, j'ai fait chauffer les soupapes en décrochant un bac scientifique. Mais c'était il y a looooongtemps, et depuis, quand je mets une note sur 30 à mes élèves, je suis obligée d'utiliser une calculatrice pour leur remettre sur 20 (sauf quand ils ont 15, faudrait pas pousser non plus !).

En nourriture, j'ai moins de lacunes. Sauf en tripes, cœur de bœuf et pieds de porc. Par contre, je tuerais pour du (bon) foie gras de canard (origines, quand vous nous tenez…).

Et en boissons, en blindtest, je distingue eau minérale, eau de source et eau du robinet, et je peux même te dire si c'est puisé à Volvic ou à Contrexéville. Par contre, je sais pas faire pour le vin, ni la bière, et encore moins le whisky.

Voilà, tu sais tout. J'espère qu'avec tout ça, je t'aurai évité l'intégrale de Florent Pagny. Cela dit, ce n'est pas le genre de tag qui va redorer mon blason, c'est moi qui te le dis ! (Remarque par ailleurs que je n'aurais pas brillé davantage si j'avais du mesurer mes connaissances en histoire, en astronomie, en musique ou en sport…) Par contre, je ne peux taguer personne, parce que tu comprends, je ne fréquente que des gens très cultivés et très intelligents, histoire d'avoir l'air moins bête. Alors, à moins qu'ils se prêtent au jeu d'eux-mêmes (n'est-ce pas BZH Matth, hein Kitsie, et les autres, hein, hein ?), mais moi je ne force personne !

Bien à toi,

DdM

6 commentaires:

BABYLONEZOO a dit…

Merci pour le p'tit commentaire

BZH Matth a dit…

Ben BZH Matth, il a essayé de recréer un blog un peu culturel, mais c'est un blog multi-rédacteurs, donc c'est pas forcément lui qui va s'y coller, mais bon, on va essayer.

Anouschka a dit…

Ben moi, j'ai pas encore vu Volt !

wini a dit…

Merci de t'être pliée à l'exercice! Maintenant, je peux m'endormir tranquille sans risquer de recevoir "Pagny chante Brel" sur le coin de la tronche...

C'est un soulagement, je te dis pas!

Mr SuperOlive a dit…

C'est étonnant comme je me sens proche de ce que tu racontes avec humour! Pas très au point non plus sur les sujets évoqués, faute de temps et/ou d'une mémoire suffisante sans doute. D'autres qualités c'est certain!!!
bon week-end

DdM a dit…

Babylonezoo > Pas de quoi !

BZH Matth > Faudrait songer à étaler votre inculture, alors, BZH Matth and Co ! D'ailleurs, tous tes co-rédacteurs peuvent s'y coller s'ils le souhaitent ;)
(moi, j'l'ai d'jà fait !!!)

Anouschka > Ici, les filles avaient repéré l'affiche bien avant moi ! Et nous avons fait l'erreur de les amener une fois au cinéma... depuis, elles connaissent... et réclament !!

Wini > Tu me vois ravie de te savoir soulagée !! (c'est pas une raison pour recommencer tout de suite, hein !?!)

Mr SuperOlive > Et pourquoi tu ne reprendrais pas le flambeau sur ton blog alors ? Parce que, côté humour, tu es plutôt bien doté, donc il y aurait de quoi faire, non ?